Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για dévaluation du franc
1. Nicolas Pinguely Samedi 2 juillet 2005 Une dévaluation du franc pour empêcher le chavirement l‘économie suisse?
2. L‘unique dévaluation du franc, en 1'36, ne fut qu‘un accident de parcours inscrit dans un syst';me inchangé. Tandis que 1'73 a compl';tement modifié les conditions de mise en śuvre de la politique monétaire, ainsi que la position de la banque sur l‘échiquier politique.
3. Les Etats–Unis se sont essayés depuis plus de vingt ans ŕ la politique de la «négligence bénigne» vis–ŕ–vis du dollar pour réduire leur déficit externe, un peu comme ces rois de France qui cherchaient dans la dévaluation du franc un moyen facile de régler leurs dettes.
4. Dévaler les pistes dans l‘insouciance de l‘augmentation vertigineuse des primes maladie; fréquenter les bistros de montagne sans savoir que la «formule magique» a volé en éclats; pratiquer les téléphériques sans avoir ŕ s‘inquiéter de la dévaluation du franc par rapport ŕ l‘euro.
5. Depuis que le chef de l‘Etat a pris les ręnes de la production d‘énergie, l‘offre n‘a cessé de décliner, au moment exact oů la demande chinoise exigerait une production accrue. «Son insistance ŕ produire lui–męme de l‘énergie est une mauvaise nouvelle pour presque tous ceux qui dans le monde consomment du pouvoir ou de l‘essence», selon l‘hebdomadaire. • Retour sur le «grounding» du franc suisse Un symposium s‘est penché vendredi ŕ l‘Université de Zurich sur la seule et unique dévaluation du franc suisse, en septembre 1'36.